MAXEY-SUR-VAISE et Goûter de Noël

Goûter de Noël à la Salle des Fêtes de Maxey prêtée gracieusement par la Commune
Goûter de Noël à la Salle des Fêtes de Maxey prêtée gracieusement par la Commune

Ce lundi 17 décembre nous sommes 57 à l’ancienne gare de Maxey sur Vaise pour une balade de 8,5 km (10.5 km pour les rapides) qui nous fait effleurer Taillancourt laissant de côté le château Renaissance de Montbras construit en 1598 par Claude de Verrières, seigneur d’Amanty et remarquablement restauré. Après la traversée de la D 964, nous montons doucement vers la source de Salmon qui coule faiblement pour le moment. Dans la forêt que nous traversons, certains épicéas, sapins et pins sont victimes d’un décollement de l’écorce dû à la présence des larves de coléoptères nommés Bostryches dont la reproduction est accélérée par la sècheresse. Les arbres infestés finissent par mourir.

Une descente rapide nous conduit à la D 32 puis dans la rue principale de Maxey parcourue par la Vaise entre ses deux quais de pierres aménagés en 1838. Nous laissons de côté le lavoir haut et sa crémaillère installée en 1909 pour adapter le plancher au niveau de l’eau. Nous dépassons l’église Saint Pierre dont les travaux commencés en 1793 ont duré si longtemps que l’inauguration n’est intervenue qu’en 1810.

A l’arrivée, changement de chaussures. Dans la salle des fêtes, gracieusement mise à disposition du Pied Champêtre par la Mairie de Maxey, nos bénévoles qui se sont privés de marche, ont dressé les tables pour le goûter qui marque la fin des marches de 2018. Des boules colorées et des papillotes de pâtes de fruits et de chocolats offertes par Marie-Jeanne constituent un chemin de table gai et scintillant. Tout est prêt. Déjà c’est la ruée vers la tireuse de bière des 82 convives assoiffés. Puis on passe à table pour assouvir une petite faim. Les assiettes de charcuteries et de fromages sont servies accompagnées de vin rouge et rosé. Mais le clou du goûter, ce sont les 37 desserts confectionnés par toutes les talentueuses pâtissières du club complétés par des rochers au chocolat et des fruits de saison. Il n’est qu’à voir l’entrain avec lequel chacun charge son assiette et revient se resservir pour comprendre que tout est délicieux. Le cidre fait glisser toutes ces bonnes choses dans les estomacs. L’ambiance est joviale et chaleureuse et ce n’est qu’au bout de trois heures que nous nous séparons.

Un très grand merci à la Mairie de Maxey et à tous nos bénévoles pour ce goûter parfaitement réussi et ce moment de plaisir partagé.

    Joyeux Noel à tous.

 

                                                                                                                                                      Mireille

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0