VANNES-LE-CHÂTEL SAULXURES-LES-VANNES

Ce lundi 10 décembre nous sommes 36 à Vannes le Chatel pour une randonnée de 9.5 km (11.8 km pour les rapides) qui nous conduit à Saulxures les Vannes par le chemin qui serpente à mi-hauteur en bordure de la forêt du Bois des Seigneurs. Avant d’arriver en vue de l’église Saint Martin de la fin du XVIIIème siècle, on passe devant la croix érigée en 1741 par Joseph Simonin en mémoire de son épouse décédée par apoplexie à cet endroit.

Le ciel s’est dégagé et le soleil éclaire Allamps, Housselmont, et Barisey au Plain. Notre promenade dans Saulxures nous amène rue du 31 Août 1944 qui commémore la rafle de 59 hommes du village par des soldats allemands. Par un heureux dénouement, ils sont tous revenus vivants le 2 septembre. Nous dépassons le lavoir et la statue de la Vierge pour reprendre le chemin vers Vannes le Chatel. Nous y arrivons par la chapelle des Verreries du XIXème siècle et « les cités » des années 1873-1877 destinées à loger les ouvriers de la verrerie fondée en 1765 par Rose de Barbara de Marizot, épouse du seigneur de Vannes. De 1823 à 1970, elle fut la propriété des familles Schmidt et Bourbonneux pour rejoindre plus tard la Compagnie Française du Cristal-Daum.

Nous rejoignons nos véhicules à la Halle des Fêtes en passant par l’église du XVIIIème siècle au terme d’une balade qui, contre toute attente, fut ensoleillée.

 

                                                                                                                                                    Mireille

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0