BROUSSEY EN BLOIS

En ce lundi 26 novembre nous sommes 46 à Broussey en Blois pour un parcours de 10 km (13 km pour les rapides) dans le Haut Bois. Le temps frais et couvert est caractéristique du mois de novembre dont le nom vient du latin « novem », neuf, car il était le 9ème mois du calendrier romain. Il devient le 11ème mois lorsque le roi Charles IX décide par l’Edit du Roussillon en 1564 que l’année débutera désormais le 1er janvier. Le Pape Grégoire XIII étend cette mesure à toute la chrétienté avec l’adoption en 1582 du calendrier grégorien.

Le Saint du 26 novembre est Saint Basle (555-630), moine du monastère de Verzy près de Reims où il meurt après une vie d’évangélisation de Reims à Nancy en passant par Vittel et Mirecourt, parsemant son périple apostolique de chapelles et d’oratoires. Plusieurs villes portent son nom, Dombasle.

Nous montons tranquillement en lisière puis à travers bois jusqu’au plateau où nous attend un chevreuil. Les éoliennes de Bovée sur Barboure et de Broussey sont en mouvement dans un paysage au repos. Nous découvrons une croix de pierre qui rappelle la mort d’une femme de 60 ans foudroyée à cet endroit au XIXème siècle. Nous atteignons l’église paroissiale et le lavoir de Broussey alors que le jour décline. En ce mois de novembre les jours auront diminué de 1h22. La bonne nouvelle est qu’en décembre ils ne devraient plus diminuer que de 16 minutes.

                                                                                                                                                                        Mireille

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0