VIGNOT La Côte Prin et les Trois Jumeaux

Rando sous la conduite d'Annie
Rando sous la conduite d'Annie

Ce lundi 29 octobre nous sommes 30 courageux marcheurs au départ de VIGNOT pour une randonnée de 10,4 km par un temps couvert mais sans une goutte de pluie. Le parcours des rapides (12.4 km) a été modifié pour échapper aux tirs nourris des chasseurs!!!

Notons que c’est la première fois que notre cohorte du Lundi s’élance depuis Vignot, terre natale d’une éminente membre du club, charmante hôtesse de nos retrouvailles festives de Fructidor, ce «tour de chauffe» tant apprécié avant la reprise rondement mené par Annie, laquelle nous gratifie également de ses connaissances botaniques et historiques appréciées au détour des chemins et au pied des monuments qui constellent nos campagnes..

 

Vignot se situe à deux kilomètres au Nord de Commercy. Il forme une tête de pont sur la rive droite de la Meuse. Auparavant, ce site privilégié permettait de défendre le passage, le village étant protégé par une enceinte, probablement une simple levée de terre. L'entrée se faisait alors par quatre grandes portes. L'église paroissiale actuelle, qui date du XVe siècle, est dédiée à Saint-Rémy. Cet édifice fortifié servait de refuge aux habitants en cas d'attaque.

Le départ s’opère au lieudit La Croix de la Trace (Croix érigée par POIRIEUX et ODINOT en 1809 altitude 231 m) au bord de la D8 qui mène à Boncourt village réputé pour sa truffière expérimentale.

Comme lors de la précédente randonnée, une mise en jambes pentue nous fait passer de 231m à 337m sur 2 km soit une pente moyenne de 5% (une préparation aux futurs ascensions jurassiennes de Juin 2019 ???).

Nous filons direction Nord Est et arpentons un chemin blanc en lisière de bois sur 1.5 km, puis traversons une zone boisée au niveau de la Côte Morelle et de la Côte des Vigneux pour redescendre vers le lieudit La Féculerie, remarquant une seconde croix répertoriée comme celle du Moulin Haut de La Féculerie.

Nous traversons prudemment la D 958 axe de Saint Dizier à Metz mais qui conduit aussi les commerciens vers Madine ou Pont-à-Mousson/Metz. Nous effleurons l’Est du village en bordure de lotissements et du terrain de football pour gagner une seconde zone boisée  sur un sympathique chemin qui nous fait traverser le Fond de  Noblenvau . Arrivant au km 7 après un virage à 180° nous faisons un retour arrière en longeant en sens inverse mais en sous-bois le parcours que nous venons d’effectuer, en s'arrêtant devant la source des Trois Jumeaux (qui ne sont plus que deux...) Nous dépassons la Croix des Rays « SignumSalutis » érigée en 1824 au bord du chemin dénommé « Route Impériale de Moscou » pour traverser à nouveau prudemment la D 958.

Après un second passage à « La Féculerie » nous côtoyons  la parcelle Les Cheminots pour,  regagner les véhicules à la Croix de la Trace, rêvant déjà à une bonne flambée et d’une boisson chaude réconfortante…..

                                                                                                                                    Michel (par télépathie...)

 

 

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Photos de Michèle: Marche douce sans pluie. (Les absents ont eu tort...)

Écrire commentaire

Commentaires: 0