VANNES LE CHATEL Forêt de Meine

Ce lundi 22 octobre nous sommes 53  marcheurs au départ de Vannes le Chatel depuis la grande Halle située au bas du village verrier le long du cours de l’Aroffe, bâtiment de sociabilité qui abrite nombre d’activités culturelles et festives de cette petite cité bien connue pour sa longue tradition verrière et son responsable politique de premier plan Michel Dinet trop tôt disparu lors d’un accident de circulation survenu le 29 Mars 2014 à quelques encablures de son domicile.

Notre randonnée (12 km et 14 km pour les rapides) traverse d’ailleurs en grande partie la zone Cœur de Meine créée à son instigation. La partie boisée de notre parcours représente 75% qui nous protège des délicats rayons de l’astre solaire et d’un petit vent  frisquet.

 

Nous montons vers le Nord Est pour une mise en jambes pentue qui nous fait passer de 271m à 419m sur 3 km soit une pente moyenne de 5% en longeant la D113 qui conduit de Vannes à Blenod.

Chemin faisant sur de larges chemins blancs bien entretenus nous croisons ou empruntons des Sommières au nom « délicieux » : du Chêne Patu, du Lièvre Manqué, des Chauffours (confection de charbon de bois pour la verrerie dès le 18ème), du Cul de sac, tandis que les rapides, après avoir emprunté les Sommières des Trois Coupes et du Quart de Réserve ont l’occasion de côtoyer le Taillis des Cosaques ces impressionnants cavaliers de la Garde personnelle du Tsar dont la présence a vraisemblablement  été remarquée ici loin de leurs pénates à l’ère napoléonienne.

C’est la « poésie » des cartes au 25000ème qui mettent en lumière les siècles de petite ou grande histoire locales à travers les toponymes en traduisant les diverses facettes de la nature et de son modelage par l’activité humaine dans des temps même reculés. Une mine d’informations pour qui sait s’y arrêter.

Arrivant à mi-parcours au niveau de la Chapelle de Meine et de l’épée qui a retrouvé sa place après un vol indélicat, nous obliquons vers l’Ouest pour suivre la « route des totems » dispersés au gré des pas du marcheur. Les thèmes de totems à caractère pédagogique sont variés : faune (chat sauvage, geai, papillons)  flore, écologie, tempête de 1999 et ses conséquences,, métiers….Cette récréation a pour but de nous mettre en jambes pour affronter un jeu de petites « montagnes russes » (côte maximum 418 m) en Forêt Communale d’Hussigny-Godbrange.

La file des marcheurs s’étire sous un beau soleil d’Ouest et la cohorte entame (enfin) la descente des 3 derniers km vers VANNES-LE-CHATEL, le planificateur du tracé ayant eu la bonne idée de nous offrir cette facilité, au terme d’une randonnée « physique » mais réalisée avec la complicité rayonnante d’un beau soleil d’automne. Chacun a pu profiter de ces bons moments que l’on espère voir perdurer lors des prochaines sorties en dépit  du passage à l’heure d’hiver

Accédant à VANNES-LE-CHATEL par l’Ouest nous traversons la D4 à proximité du Centre d’Arts Verriers (CERFAV) pour regagner la Halle et son petit kiosque désuet où sont garés les véhicules.

 

                                                                                                                                    Michel, Greffier par intérim  

 

Accédez au site Meine Coeur de Vert

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Nouvelle rando douce du lundi

Sous la conduite de Michèle, 8 randonneurs(euses)  ont parcouru une petite rando à plat de 6 à 7 km à partir de Vaucouleurs en direction de Neuville. (Photos de Chantal)

Écrire commentaire

Commentaires: 0