SAUVIGNY

Le groupe avec la Blanche Côte en fond de paysage
Le groupe avec la Blanche Côte en fond de paysage

Ce lundi 1er octobre nous sommes 38 à Sauvigny pour un parcours de 10 km (13 km pour les rapides) entre Bois de Traveron et Bois de Sauvigny. Au passage nous saluerons la Croix Pancarnel et la Croix Saint Rémy.

C’est le moment de chaparder les noix sous les noyers. Chemins et taillis nous réservent le spectacle coloré des fruits sauvages d’automne. Les buissons de prunelliers ont troqué la neige de leurs fleurs blanches printanières contre une multitude de petites prunes rondes noirâtres acides tant que la gelée n’en a pas adouci la pulpe. Les fleurs blanc rosé de l’églantier ont fait place aux fruits ovoïdes rouge orangé base de la confiture de cynorhodon. L’aubépine se pare  de fruits rouges brillants de forme ovale alors que la viorne a des fruits rouge vif  sphériques. Le sureau se distingue par ses baies noires en ombelles. Quant au fusain, il a teinté d‘un rose soutenu ses capsules à quatre valves en forme de bonnet d’évêque en attendant de libérer une graine orange vif magnifique mais toxique.

 

Partout s’observe la promesse de nouvelles pousses au printemps. A l’abri des bois nous marchons sur les glands dont les chênes se sont délestés. Sous les hêtres, une multitude de cupules à quatre valves marrons et dures, hérissées de petites pointes raides, ont lâché chacune deux graines brun brillant et forment à terre un tapis craquant sous les pas. La graine du charme est reconnaissable car fixée à la base d’une grande bractée à trois lobes. Aux branches des épicéas pendent de longs cônes marron.

Sortant des bois à 400 m d’altitude au-dessus de Sauvigny, nous embrassons du regard une vaste étendue de la vallée de la Meuse ponctuée par les villages de Pagny la Blanche Côte, de Champougny, de Maxey sur Vaise, de Montbras et Taillancourt, de Burey la Côte, et de Goussaincourt. Au loin se dessinent à l’horizon les éoliennes d’Amanty et de Vouthon et l’éperon du fort de Bourlémont.

Un vent frais nous accompagne pour la descente jusqu’à Sauvigny au terme d’une belle promenade.

                                                                                                                                                                             Mireille

 

 

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0