LAY-SAINT-REMY FOUG

Traversée des marais sur des sentiers recouverts de plancher
Traversée des marais sur des sentiers recouverts de plancher

Ce lundi 18 septembre très chaud, nous sommes 35 à Lay Saint Rémy, au cœur du Val de l’Asne, pour un parcours de 12 km (14 pour les rapides) qui nous fait faire une boucle au Bois de Romont et revenir par Foug. De la Halte fluviale sur le canal de la Marne au Rhin nous traversons les marais sur un sentier bien aménagé puis nous montons par la Tranchée des Dames avant de redescendre vers Foug.

Foug vient de « fagus » en latin qui signifie hêtre et en patois lorrain il parait que hêtre se dit « fâoué » d’où le nom des habitants « faouins et faouines ».

 

A Foug, le Comte de Bar a construit un château en 1218 qui fut détruit en 1634 pendant la guerre de Trente Ans. C’est dans ce château qu’en 1419 fut signé le traité prévoyant le mariage de René d’Anjou et d’Isabelle de Lorraine qui allait réunir le Duché de Bar et le Duché de Lorraine. René, second fils de Louis d’Anjou, parle cinq langues. Il est contemporain de Jeanne d’Arc qu’il côtoie à Reims au sacre de Charles VII, l‘époux de sa sœur, Marie d’Anjou. Il se rend auprès de son grand-oncle, le Cardinal Louis de Bar, qui lui lègue le Duché de Bar, et arrange son mariage avec Isabelle de Lorraine. Elle hérite du Duché de Lorraine en 1431. René conseille son beau-frère Charles VII, et est très apprécié des Papes de Rome et d’Avignon. Depuis la mort de son frère aîné, il est également Duc d’Anjou et Comte de Provence. Il a aussi le titre de Roi de Naples et de Sicile. Après la mort d’Isabelle, dont il eut neuf enfants, et son remariage, il dut renoncer au Duché de Lorraine qui reviendra à son petit-fils René II.

Nous quittons Foug pour rejoindre Lay Saint Rémy. Bien conscients de la chance que nous avions, nous avons profité pleinement d’un soleil éclatant et de températures estivales.

 

                                                                                                                                                                    Mireille 

 

 

 

Photos de Denis


Écrire commentaire

Commentaires: 0