ALLAMPS BARISEY-LA-CÔTE

En ce lundi 10 septembre très chaud, nous sommes 39 au départ d’Allamps pour une balade au relief affirmé de 10 km (13 km pour les rapides) qui nous conduit d’abord jusqu’à l’observatoire des étoiles installé au sommet de la Butte Bonnet. Il est joliment décoré et son tout nouveau cadran solaire illustré par le Petit Prince de Saint Ex, est très réussi. Félicitations à ses concepteurs ! La descente vers Barisey la Côte offre aux marcheurs un beau point de vue sur Bagneux et Colombey les Belles. On respire un parfum de mirabelles et de quetsches car on piétine celles qui sont tombées sur le chemin. On entre dans Barisey par l’église Saint Jean-Baptiste construite au XIIème siècle. De l’origine reste le clocher fortifié portant des meurtrières et le portail roman latéral. Le chevet plat avec son oculus rond est du XIIIème siècle et la nef du XIXème siècle.

 

Nous nous acheminons vers la chapelle Notre Dame des Gouttes construite au XVIème et XVIIème siècle sur la Côte de Bonnet en amont d’une source, sur ordre de l’évêque de Toul, dit-on. L’évêque l’aurait exigé de Jacques de Ligniville, seigneur de Vannes le Chatel, à l’endroit même où il aurait ouvert les veines de sa fille qui refusait le mariage qu’il avait arrangé pour elle. Le nom de la chapelle rappelle le sang versé par la malheureuse jusqu’à ce que mort s’en suive. La chapelle a été refaite en 1670. Elle a été vendue comme bien national en 1793. Elle a été vandalisée en 1986 et on dut mettre à l’abri les trois statues du XVIIème siècle qu’elle contenait, à l’église d’Allamps. La descente vers Housselmont s’effectue parmi les vergers et les vignes. Pommiers, poiriers, s’écroulent sous le poids des fruits alors que mirabelles et quetsches, déjà mures, tombent.

C’est une belle promenade qui nous a permis de profiter d’un temps estival.

                                                                                                                                                                    Mireille

 

 

 

Photos de Denis

Photos de Dédé et Sylvie


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Colette (mardi, 11 septembre 2018 10:24)

    Merci pour le coucou et les bisous : je vous suivais ....et dommage pour moi !!!

  • #2

    Denis (mardi, 11 septembre 2018 12:48)

    Désolé de te décevoir, Colette. Le message était pour une autre Mamie Mounette : Monique qui attendait avec impatience la fin de la rando pour voir le message de Manon et Léo.
    (Voir photo précédente)
    À la place reçois les bisous de tout le Pied Champêtre.
    Soigne toi bien et à lundi.