Forêt de PAGNY, VANNES et SAULXURES

Ce lundi 9 juillet très ensoleillé nous sommes 41 dès le matin, près de Vannes le Chatel pour un parcours à l’ombre de la forêt domaniale de Bois des Seigneurs et du Bois de Saulxures soit 10 km. Les rapides parcourent 12 km et vont jusqu’à Saulxures les Vannes.

Juillet est le 7ème mois de l’année qui a été renommé Julius par l’empereur romain Auguste en l’honneur de Jules César né le 12 ou le 13 de ce mois en 100 avant JC.

C’est au soleil de juillet que mûrissent les céréales dans les champs. Le vert des maïs tranche sur le blond ondoyant de l’orge et les tournesols commencent à faire des taches de leur jaune éclatant dans la campagne.

On n’imagine pas que le maïs est apparu sous la forme d’une plante nommée « téosinte » au Mexique il y a 9000 ans. Cette ancêtre a été peu à peu améliorée par les cultivateurs pour donner le maïs que nous connaissons en France seulement depuis le XVIIème siècle.

 

 

 

L’orge est encore plus ancienne puisque sa présence est attestée il y a près de 15 000 ans en Asie occidentale, dans la vallée du Nil et au Nord-Est de l’Afrique. Elle servait déjà à faire de la bière en Egypte et en Chine il y a 5 000 ans. Au Moyen Age en France elle servait de nourriture de base, comme le seigle, sous forme de pain car le pain de blé était réservé aux riches.

Le tournesol ou héliotrope est originaire d’Amérique du Nord et a été domestiqué par les Amérindiens et les Mexicains. Introduit au XVIème siècle par les Espagnols, il n’a été cultivé en France qu’au XVIIIème siècle dans le Sud-Ouest. Sa culture s’est développée au XIXème siècle grâce à la sélection qui a conduit sa teneur en huile de 20% à 40%. Aujourd’hui il est répandu dans tous les continents.

Notre balade dans la fraîcheur du bois nous conduit jusqu’à la borne communale entre Pagny et Saulxurescle long de la vallée de la Viole puis  jusqu’à la Croix Saint Rémy, où nous dérangeons le repos d’un paisible campeur. Après avoir traversé la Viole sur un petit pont de branchage au risque de glisser, nous retrouvons le captage d’eau de Gibeaumeix et nos véhicules. Cette promenade matinale a été un vrai plaisir.

 

                                                                                                                                                                              Mireille

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0