RIGNY-SAINT-MARTIN Forêt de l'Essart et Quatre Vaux

Photo de Sylvie
Photo de Sylvie

Ce matin du lundi 2 juillet nous sommes 42 dans le Bois des Larrons au départ d’une balade de 10 km (13.5 km pour le groupe des rapides). Nous franchissons la D 960 et le gué sur le ruisseau Saint Fiacre pour gagner le Bois d’En-Delà.

Saint Fiacre, moine irlandais, est le patron des jardiniers mais aussi guérisseur des tumeurs et autres chancres. Les hémorroïdes étaient appelées mal de saint Fiacre. Il serait mort en 670. Fiacre aurait reçu de Faron une terre près de Meaux pour y construire un monastère, le monastère du Breuil. Sa réputation devient telle que visiteurs et malades affluent.Il demande à Faron un plus grand jardin pour cultiver plus de légumes et de plantes médicinales. Faron répond à Fiacre qu’il lui donne la quantité de terre et de bois qu’il sera capable de délimiter tout autour de sa maison par un fossé creusé de sa propre main en une journée de travail. Fiacre prie puis marche en trainant derrière lui son bâton qui creuse le sol d’un large fossé.

Saint Fiacre devint aussi le patron des chauffeurs de taxi lorsque l’hôtel Saint Fiacre, rue Saint Martin à Paris, se mit à louer des voitures attelées d’abord dénommées « voitures Fiacre » puis fiacre tout court.

 

Nous parcourons la lisière du bois en direction du Neuf Moulin. Puis nous passons au lieu-dit « Quatre Vaux » théâtre de la rencontre entre Philippe le Bel, roi de France, et Albert de Habsbourg, empereur  germanique qui fit de la Meuse la frontière entre les deux Etats en 1299. Nous poursuivons notre chemin dans la Vallée des Quatre Vaux vers le Moulin de Onze Fontaines mais avant de l’atteindre nous obliquons à gauche, retraversons la D 960 pour nous engager sur le chemin de la Vallée de Monplaisir vers la ferme Saint Fiacre. Nous abandonnons rapidement cette direction pour celle de Rigny Saint Martin par le Bois de Saint Fiacre.

Le ciel est bleu pur, le soleil éclatant, la nature explose. Les chicorées bleues, les scabieuses mauves, l’origan pourpre, le liseron rose, les coquelicots rouges, le bouillon blanc jaune, les potentilles rampantes jaunes, les  lychnides blancs, ressortent par milliers sur le vert des autres plantes. Les papillons font des taches de couleur virevoltantes.

Une belle balade tranquille à l’ombre des arbres par un beau matin d’été. Que demander de plus ?

                                                                                                                                                                       Mireille

 

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0