Les asperges de bois à SAUVOY

Départ de la baraque de chasse de Vaucouleurs
Départ de la baraque de chasse de Vaucouleurs

Ce lundi 14 mai sous la grisaille, nous sommes 42 à Sauvoy pour un parcours de 10.3 km (14 km pour les rapides) au cours duquel nous espérons trouver des « asparagus officinalis » ou asperges sauvages. Originaire des régions tempérées d’Europe et d’Afrique du nord, l’asperge était connue des Egyptiens, des Grecs et des Romains. Cultivée dès le XIème siècle à Byzance, elle ne le sera qu’au XVème siècle en Europe Occidentale. Blanche, violette ou verte, il en existe 30 variétés créées par sélection. Le plus gros producteur est la Chine avec plus de 5 millions de tonnes, suivie de très loin par le Pérou, le Chili, les USA, le Mexique et l’Espagne. Mais l’asparagus officinalis que nous cherchons est vert. C’est une tige fluette issue de rhizomes formés à partir des graines. Non cueillie elle donne naissance à une fleur.

 

Du parking près de la baraque de chasse en forêt de Vaucouleurs, sur la D134, nous gagnons Sauvoy, franchissons le canal de la Marne au Rhin à l’écluse 7 et la Méholle. Nous marchons dans le bois en direction de Villeroy sur Méholle. La rigole d’alimentation du canal, que nous longeons un moment, est à sec. Tout au long du chemin nous admirons les belles, mais vénéneuses, Ancolies bleu-violet et les Compagnons Rouges (ou silènes dioica) aux fleurs roses à pétales échancrés. Les pieds dans l’eau de la Méholle les Iris d’eau éclairent les berges de leur jaune d’or alors que l’ail des ours les tapisse de ses fleurs blanches. Et des asperges sauvages, il y en a partout. Il suffit de se baisser. Bientôt chacun porte une botte d’asperges vertes à la main.

Il est temps de rebrousser chemin en empruntant une charmante passerelle sur la Méholle. Puis nous gagnons la berge opposée du canal et revenons au parking travers bois doublement satisfaits. La pluie nous a épargnés et nous avons trouvé des asperges.

 

                                                                                                                                                                      Mireille

 

 

 

Photos de Denis

Photos d''Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0