MELIGNY LE PETIT

Première descente vers Méligny-le-Petit
Première descente vers Méligny-le-Petit

En ce dernier jour d’avril au climat tourmenté, nous étions 27 à Meligny le Petit pour un parcours de 10,2 km (9.3 km pour les rapides). La particularité de Méligny est de posséder 5 fontaines toutes identiques. Son église se nomme église de l’Invention de Saint Etienne c’est-à-dire de la découverte des reliques de Saint Etienne.

Nous escaladons courageusement la colline qui nous sépare de Vaux la Petite. Vaux la Petite, Vaux la Grande et Saulx en Barrois se sont associées pour former la commune de Saulvaux. De la hauteur nous avons une vue remarquable sur la vallée commune aux deux Vaux, riche des nuances de vert des bois, des champs et des prairies et du jaune des fleurs de colza. Des éoliennes occupent les sommets alentours animées par un vent vigoureux. De nombreuses haies de lilas décorent le paysage. En pleine floraison ils embaument l’air. Ces arbustes ornementaux originaires des Balkans ont été introduits en Europe à la fin du XVIème siècle pour notre plus grand plaisir. Entre 1876 et 1968 un pépiniériste de Nancy, Victor Lemoine, a créé plus de 200 variétés de lilas dont certaines sont encore commercialisées. Les lilas ont inspiré des peintres comme Gauguin et Van Gogh et nombre de chansons célébrant la joie du retour des beaux jours.

Mais le muguet n’a pas l’intention de se laisser voler la vedette et il ouvre ses clochettes dans le sous-bois à notre grande satisfaction à la veille du 1er mai. Demain ces brins de muguet porte-bonheur s’échangeront dans les familles et entre amis. 

Encore une belle balade.

 

                                                                                                                                                            Mireille

 

 

Photos de Denis

Départ de Méligny sur des parcours préparés par Mohamed
Départ de Méligny sur des parcours préparés par Mohamed

Écrire commentaire

Commentaires: 0