AULNOIS-sous-VERTUZEY Gévaux

La Chapelle de Gévaux
La Chapelle de Gévaux

En ce lundi 5 mars doux et ensoleillé, nous sommes 49 à Aulnois sous Vertuzey pour un parcours vallonné de 10 km (13 km pour le groupe des rapides). Aulnois nous offre la belle tour romane de son église Saint Sébastien, une jolie fontaine au bassin semi-circulaire et une très ancienne croix de chemin. Nous grimpons vers le Bois Millière et le Bois de Ronvaux. De cette position élevée nous découvrons dans un large paysage les fours à chaux, Sorcy et Ville Issey.  Puis nous descendons vers la Noire Vallée avant de rejoindre la vallée de Gévaux (ou Jévaux). Les rapides prolongent vers les carrières d’Euville.

 

Ces carrières exploitées dès le XVIème siècle doivent leur prospérité à des entrepreneurs parisiens et aux grands travaux de la seconde moitié du XIXème siècle. La concurrence du béton a tari la demande après la Première Guerre Mondiale. Arrivés auprès de l’ancien fort de Gironville qui fait partie du dispositif Séré de Rivières, le groupe des rapides se dirige vers la Ferme du Pas Bayard.

Nous, les flâneurs, nous dirigeons vers la chapelle de Gévaux située dans la forêt de la Vieille Poirière sur le territoire de Jouy sous les Côtes. Dès le VIIème siècle un ermite s’installa dans cette clairière. Une première chapelle a été construite au XIIème siècle par des moines Prémontrés de l’Abbaye de Rangeval près d’une source réputée miraculeuse, objet de pèlerinages. Tout disparut à la Révolution. En 1842, un habitant retrouva l’antique statue de la Vierge. Les dons des fidèles permirent de rebâtir une chapelle à son emplacement actuel en 1891.

En remontant de la chapelle vers Jouy sous les Côtes, nous profitons d’un magnifique panorama avec, à gauche, le monument américain de Montsec,et devant, la plaine de la Woëvre. Nous atteignons la base d’ULM « Cirrus 55 » au moment où un ULM décolle et nous salue. Nous progressons sur le chemin qui domine Jouy sous les Côtes, jusqu’au lieu-dit le Moulin à Vent et traversons le Bois Millière pour regagner Aulnois sousVertuzey.

 

                                                                                                                                               Mireille

 

Photos de Denis

Photos d'Annick


Écrire commentaire

Commentaires: 0