LANEUVILLE AU RUPT

Ce lundi 26 février, froid et ensoleillé, nous sommes 43 à Laneuville au Rupt pour une balade de 10 km (14 pour le groupe des rapides). Le village tire son nom de son affranchissement en « neuve-ville » en 1243 par Gaucher seigneur de Commercy. Le terme de rupt signifie ruisseau. Il est courant dans les Vosges, à la frontière de la langue romane côté lorrain où on dit rupt et de la langue germanique côté alsacien où ruisseau se dit bach.

 

Laneuville au Rupt possède une église dédiée à Saint Nicolas, deux lavoirs et des fontaines. Nous laissons nos véhicules devant le beau lavoir-fontaine place de la Mairie. La fontaine extérieure se compose d’un bassin semi-circulaire orné de la statue d’un très élégant cygne en fonte, les ailes semi-déployées, surmonté d’un fronton dont les corniches figurent deux monstres marins au corps de poissons et à la tête de carnivores.

Nous montons dans la direction du bois de Laneuville en passant par lieu-dit Sainte Catherine. Nous atteignons le champ d’éoliennes.  Soucieuse d’énergie alternative, la commune a installé un parc de cinq éoliennes en pleine activité sous le vent d’Est. Puis nous obliquons vers Commercy à travers la forêt domaniale de Commercy jusqu’à la tranchée des quatre barrières. Là nous coupons à travers bois pour une partie de saute-mouton au-dessus des nombreux arbres envahis par la mousse, couchés jadis par une tempête et abandonnés sur place. Sortant du bois, nous retrouvons le champ d’éoliennes et le vent d’Est mais aussi un beau panorama sur Sorcy-Saint Martin, Ville Issey et Euville. La descente vers Laneuville nous permet de voir une belle croix de chemin dont le fût figure une colonne ionienne.

Pour voir le petit train ancien qui propose une promenade un dimanche sur deux entre mai et septembre, il faudra revenir aux beaux jours.

 

                                                                                                                                                  Mireille

 

 

Photos de Denis

Excuses pour déréglage des couleurs
Excuses pour déréglage des couleurs

Écrire commentaire

Commentaires: 0