Les jonquilles d'AMANTY

Ce lundi 19 février nous sommes 46 entre Amanty et Gondrecourt pour une marche de 9.5km (13.7 km pour les rapides) prétexte à la traditionnelle cueillette d es jonquilles. Ce « Narcisse Trompette » jaune, présent en Europe comme en Asie, tire son nom de la légende de Narcisse, jeune homme d’une grande beauté amoureux de lui-même, mort de cette passion, dont le corps fut trouvé sur un parterre de ces fleurs. L’appellation jonquille en France daterait de 1596.

 

Pour l’heure nous marchons dans les bois où l’arrivée du printemps n’est perceptible qu’à de bien faibles signaux : chants d’oiseaux, léger renflement de certains bourgeons, …sans négliger les perce-neige et nivéoles déjà rencontrées lors de précédentes promenades.  L’arrivée des jonquilles est le symbole de la renaissance et synonyme de printemps. C’est pourquoi nous sommes pressés de les découvrir. Mais le gentil organisateur qui a repéré le parcours a pris soin de nous éloigner des endroits fleuris pour éviter que nous passions trop de temps à la cueillette.

Enfin nous apercevons un de ces vastes parterres où les feuilles allongées, un peu aplaties, serrées, vert bleuté, protègent des fleurs penchées dont la couronne jaune d’or en forme de tube est entourée des « tépales » étalés en étoile. Seules les fleurs les plus précoces sont ouvertes. La majorité, encore enveloppées dans une poche membraneuse, ressemblent à des cigares de différentes nuances de vert tirant sur le jaune.  Mais quand elles seront dans de l’eau dans une pièce chauffée et éclairée, elles s’ouvriront vite. Prenant garde à ne pas piétiner inconsidérément les fleurs et à cueillir sans arracher les bulbes, nous nous limitons chacun à un bouquet qui tient dans une seule main.

C’est donc comblés que nous nous séparons ramenant fièrement notre trophée comme un peu de soleil.

 

                                                                                                                                                                    Mireille

 

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Denis (lundi, 19 février 2018 19:25)

    Merci à Annie et Pierrot pour le bouquet de jonquilles.

  • #2

    Myriam (mardi, 20 février 2018 20:27)

    ça fait toujours plaisir de recevoir des fleurs, merci Annie !