La prairie de VOID

Ce lundi 11 décembre nous étions 47 à Void-Vacon pour une promenade de 9.9 km (13.2 pour les rapides) sans dénivelé entre Meuse et canal de la Marne au Rhin. Le temps n’est pas froid et la pluie s’est arrêtée. Les Vidusiens (du nom du Vidus, le cours d’eau qui arrose la commune) ne courent pas les rues et les touristes sont rares devant les lieux historiques de Void comme la Tour de la Poterne ou les Halles.

La Tour de la Poterne est, avec la Tour aux Pigeons, le dernier vestige du château de Void qui comptait trois autres tours.On entrait dans le château par la Tour de La Poterne également appelée Tour de l’Audience car on y rendait justice. La tour compte deux niveaux au-dessus du porche. La fenêtre de gauche de la façade extérieure porte un écusson avec trois pierres qui seraient le symbole de la lapidation de Saint Etienne. La fenêtre centrale abrite une statue de la Vierge portant l’Enfant du XIVème siècle qui fut visiblement polychrome. A droite du porche qui a perdu sa herse et son pont-levis, une bouche à feu en forme de gueule de lion sculptée dans la pierre était équipée d’un canon.

Les Halles,construites en 1740 à l’emplacement d’un ouvrage fortifié, furent agrandies en 1839. Les colonnes de pierre au nombre de 28 proviendraient du temple de Nasum (NAIX LES FORGES).

Tournant le dos au village nous partons de la salle de sport. Nous passons sous la N4 pour rejoindre la Meuse lorsqu’elle enlace le mont Chatel et Sorcy-Saint-Martin. Au lieu-dit « la Babelotte », nous suivons ses méandres avant d’abandonner le fleuve pour le canal. Un peu de pain d’épices et quelques bonbons partagés comblent les gourmands.

Le canal de la Marne au Rhin que nous suivons, a été commencé en 1838 et mis en service en 1853. Sur une longueur de 300 km environ il relie Vitry Le François à Strasbourg. Il passe à Bar Le Duc, sous le tunnel de Mauvages, puis à Void-Vacon, Pagny sur Meuse, Lay-Saint-Rémy, Foug, Toul et s’en va rejoindre Nancy. Il est alimenté par la rivière l’Ornain et un pompage dans la Meuse à Troussey, par la Méholle, par la Moselle à Valcourt, et une station de relevage qui se trouve à Vacon.

Le chemin de halage en direction de Void passe sous la N4 au Pont Biais. Après ce passage, le canal et le chemin se trouvent au-dessus de la route en sorte que nous sommes bien visibles et salués par les routiers d’un aimable coup d’avertisseur. Les conversations vont bon train tout au long d’une colonne de marcheurs qui a tendance à s’étirer.

Une balade toute en douceur à refaire.

                                                                                                                                                     Mireille

 

 

Parcours très apprécié, car entièrement plat...
Parcours très apprécié, car entièrement plat...

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires : 0