MAUVAGES

Le tunnel de Mauvages
Le tunnel de Mauvages

Ce lundi 27 novembre, malgré une petite pluie fine, nous sommes 50 à nous retrouver à Mauvages pour un parcours de 10,7 km (13 km pour les rapides). Nous laissons nos véhicules devant l’église Saint Pantaléon. L’abside date du XVIème siècle. L’église fut reconstruite au XVIIIème siècle. Elle renferme l’intéressante fresque « Ecce Homo » et un retable du XVIème siècle.

Le village est riche depuis le milieu du XIXème siècle d’une dizaine de fontaines-abreuvoirs et de quatre lavoirs. A proximité de l’église se trouve la remarquable fontaine-lavoir du Déo, semi-circulaire, conçue par Théodore Ourdet en 1831 dans un style néo-égyptien. Flanqué de colonnes en pierre, un jeune serviteur égyptien, debout, de taille humaine, tient dans ses mains deux jarres déversant de l’eau.

 

Nous passons devant la chapelle Notre Dame de Bonne Espérance sur le site de l’ancien ermitage. Reconnaissable à son campanile et son auvent en façade, elle a été édifiée à la fin du XVIème siècle,incendiée durant la guerre de Trente Ans, et restaurée en 1674. Mauvages possède plusieurs croix de chemin dont celle en pierre, dite croix de la chapelle, érigée en 1818.

Nous atteignons le bord du canal de la Marne au Rhin que nous longeons jusqu’à l’entrée du tunnel fluvial souterrain de 4877 m creusé entre 1841 et 1846. Puis, traversant la D 10, nous montons vers le lieu-dit « les Herbues » et traversons le champ d’éoliennes situé entre Mauvages et Delouze-Rosières à 400 m d’altitude. A travers bois, nous nous dirigeons vers le lieu-dit « la Masserolle », puis le lieu-dit « la Fonsière » pour revenir à Mauvages par « les Azillières ».

Une autre croix de chemin nous attend à l’entrée du village. Nous quittons Mauvages ravis d’une balade revigorante alliant nature et patrimoine.

                                                                                                                                                                    Mireille

 

Cliquer ici

Mettez le son à fond pour écouter le bruit d'une éolienne

(quelques secondes pour le téléchargement)

 

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0