Marche du vendredi à PAGNY-SUR-MEUSE

Ce vendredi 17 novembre, par un temps très calme, nous étions 28 à Pagny sur Meuse pour un parcours de 9 km au départ du parc du 3ème millénaire. Pour marquer le passage au troisième millénaire, le sculpteur Denis Mellinger a réalisé un groupe en pierre composé de cinq personnages : un homme préhistorique figurant le début de l’humanité, un personnage portant la planète sur ses épaules incarnant le présent, une femme enceinte symbolisant la transmission de la vie, et, dominant ces personnages, le grand ordonnateur du temps. Un peu à l’écart, un enfant, assis cartable sur les genoux et patins à roulettes aux pieds, contemple gravement le groupe.

Nous parvenons à la gare mise en service en 1872 lorsque la Compagnie des Chemins de Fer de l’Est a mis en service la ligne Paris-Strasbourg. Cette gare est maintenant desservie par les TER Bar-le-Duc-Nancy. Devant la gare, Denis Mellinger a sculpté une voyageuse vêtue à la mode des années 30, assise à côté de ses bagages, protégée par son parapluie. La statue est réalisée avec des pierres de trois provenances : Euville, Savonnières, Jaumont.

Passant sous la voie ferrée, nous montons le chemin qui s’ouvre à gauche dans le bois « Le Juré ». Nous effectuons une boucle pour revenir par le chemin blanc qui domine la vallée de la Meuse et le canal de la Marne au Rhin. Nous profitons de la vue sur Sorcy Saint Martin et les fours à chaux et sur Troussey. Du village détruit pendant la guerre de Trente Ans de Dommartin aux Fours, il ne reste qu’un lavoir et le nom laissé à la forêt voisine.

Sans nous en rendre compte, sur le chemin du retour vers Pagny, nous passons au-dessus du tunnel ferroviaire de 572 mètres au nord du bourg.

Une plaisante balade agrémentée de petits gâteaux secs faits maison par deux marcheuses attentionnées que nous remercions.

 

                                                                                                                                                          Mireille

 

APPEL URGENT : recherche photographe pour le vendredi.

(Parmi 28, on devrait au moins trouver un téléphone pour prendre quelques photos!!!)

Écrire commentaire

Commentaires : 0