ST-GERMAIN-SUR-MEUSE OURCHES-SUR-MEUSE

Ce lundi 13 novembre par un temps clair, nous étions 52 à Saint Germain sur Meuse pour effectuer un parcours de 10,7 km (13.6 km pour les rapides). Nous traversons le village qui doit son nom à Saint Germain, évêque d’Auxerre. Celui-ci venu en 429 (ou 447 selon les sources) accomplit un miracle. Son bâton planté en terre se transforma en un grand arbre vigoureux.  L’abbaye bâtie à cet endroit disparut au IXème siècle. De l’église romane qui lui succéda, demeure la tour du XIIème siècle qui domine l’actuelle église paroissiale. Un vitrail représente Saint Gorgon auquel était dédiée une chapelle à proximité du village disparu d’Amblainville. Dans la Grande Rue, sur la façade de maisons, on peut voir, au numéro 20, une statuette de Saint Jean-Baptiste du XVIème siècle, et au numéro 34, une statuette de Sainte Anne de la même époque.

Nous franchissons le ruisseau de Chanteraine pour prendre la direction d’Ourches sur Meuse. Une croix de chemin se trouve au bout du pont sur lequel nous traversons la Meuse.  Nous parcourons le village dont le nom ancien « orchadae »signifie orchidée. Il possède un moulin à aubes et deux lavoirs dotés d’une cheminée ce qui est rare. Une autre croix de chemin nous attend à la sortie du village vers Void et Saint Germain.

La vallée de la Meuse nous réserve de jolies vues sur le fleuve.Puis on attaque une longue montée vers le Bois de Void. Nous arpentons des chemins forestiers avant de redescendre vers l’ancienne voie romaine qui reliait Naix les Forges (Nasium) à Toul. On l’emprunte jusqu’à la D 144 en passant devant une croix de 1824 au lieu-dit les Genèvres. Nous suivons la côte de Prache et, faisant le tour du Pré des Taureaux, nous revenons à Saint Germain par le lieu-dit le Taillis. Nous franchissons le pont sur la Meuse du XIXème siècle qui a remplacé le pont d’origine auquel Saint Germain devait son ancien nom « Travia » c’est-à-dire la traversée.

Une balade toute en douceur qui a satisfait tout le monde.

 

                                                                                                                                                                        Mireille

 

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0