Fort de BOURLEMONT et PARGNY-SOUS-MUREAU

Ce lundi 16 octobre très ensoleillé et très chaud, nous sommes 51 rassemblés au Fort de Bourlémont pour une journée de marche. Le matin sont prévus 10 kms de balade dans le Bois de Bourlémont en direction de Sionne et retour au Fort pour le pique-nique. L’après-midi, la promenade de 8 kms se déroule dans la Forêt de Mureau à partir de Pargny sous Mureau.

Le Fort de Bourlémont (ou Fort Choiseul), construit à 425 mètres d’altitude, entre 1878 et 1881, par Séré de Rivières, assure la couverture de la trouée de Charmes. Entre les deux guerres mondiales,il a servi de dépôt de munitions. Il sera occupé par les Allemands durant guerre 39-45. Abandonné après-guerre, il est racheté en 1996 par la commune de Mont les Neufchateau et devient en 2000 un lieu de loisir sous le nom de Fort aux Enigmes.

Nous suivons le GR 714 à travers la forêt communale de Neufchateau puis dans le Bois de Bourlémont. Nous laissons le château de Bourlémont à notre droite.

Le premier château a été édifié par la famille de Bourlémont au XIIème siècle. Celui que nous voyons date du XIIIème siècle et est l’œuvre de Joffroy de Bourlémont de retour de Terre Sainte. En 1412 le dernier héritier mâle du nom meurt sans enfant. Le château devient la propriété de sa sœur donc de la famille d’Anglure. Il passe de mains en mains notamment celles de la famille de Bauffremont, de la famille d’Alsace-Henin-Liétard, et finalement de la famille de Rohan-Chabot. Ce château est reconnaissable de loin à ses quatre tours rondes à toits en poivrières.

Nous descendons vers Sionne (284 m d’altitude) en profitant de la vue sur la vallée de la Saônelle. Avant d’arriver à la rivière, nous tournons à gauche vers le lieu-dit La Forge.Un troupeau de bovins des Highlands, au poil marron très long et fourni et aux imposantes cornes nous regarde cheminer vers les anciennes forges dont les bâtiments ont été transformés en habitations. Puis nous attaquons la remontée par le Champ l’Hôpital vers les sources St Jacques. Alors que les plus sages empruntent le chemin qui monte en lacets, les téméraires partent à l’assaut du raidillon qui mène aux sources Saint Jacques. La traversée du Bois St Jacques nous ramène au Fort de Bourlémont. Certains en recherche d’apaisement et d’énergie en profitent pour « faire un câlin » aux arbres.

Dans le parc arboré aux portes du Fort, le pique-nique est très gai et les échanges gourmands sont nombreux.

L’après-midi nous partons de Pargny sous Mureau. Ce village possède des toits recouverts de lauzes en lave de calcaire de Neufchateau, qui, malgré son nom, n’est pas d’origine volcanique.

Nous nous dirigeons vers la chapelle dédiée à Saint Quirin, officier romain converti et martyrisé. Notre circuit suit le chemin de Mureau.Les troupes américaines sont arrivées par là en septembre 1944 pour libérer Neufchateau. Ce chemin conduisait jadis à l’ancienne Abbaye de Mureau, créée en 1140 par des Moines Prémontrés issus de l’Abbaye de Septfontaines (Haute Marne). L’abbaye de Mureau a été détruite et reconstruite à deux reprises au XVIème et au XVIIIème siècle et définitivement supprimée en 1790. Il ne subsiste que le porche de l’ancienne tour-porche qui a été racheté par l’association Vie et Patrimoine de Pargny.

Après la traversée de la Forêt de Mureau nous redescendons par le Champ Léger vers la chapelle Saint Quirin et le village de Pargny. Monsieur le Maire nous confie la clef de l’église pour en permettre la visite. L’église Notre Dame de Mureau, construite en 1775 par les Moines Prémontrés, perpétue le culte de la Vierge à l’Enfant nommée Dame de Mureau dont la statue de pierre blanche se trouve à l’entrée. Dans le chœur trois fresques et trois vitraux retiennent l’attention. Les stalles, les confessionnaux et la chaire sont en bois sombre sculpté. De l’extérieur on aperçoit par une archère, l’escalier de pierre en spirale qui mène en haut de la tour-clocher aux cloches, Jeanne installée en 1777, Marie et Léonie.

C’est la fin d’une bien agréable journée dans les bois aux couleurs d’automne avivées par la lumière du soleil.

 

                                                                                                                                                                       Mireille

 

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0