Tour du Lac de Madine

La rando s'est terminée par la visite du monument américain de Montsec
La rando s'est terminée par la visite du monument américain de Montsec

Ce lundi très ensoleillé, nous étions 46 à partir de Montsec pour un tour du lac de Madine soit 19 km avec repas à mi-chemin à Nonsard. Nous saluons quatre sympathiques ânes avant d’entrer dans le Bois Bas pour rejoindre le lac.

Le lac de Madine est situé dans la plaine de la Woevre, étendue marécageuse et forestière asséchée par la création d’étangs piscicoles réalisés par les moines entre le XIIème et le XVIème siècle. Lelac est d’abord un réservoir d’eau qui régule la rivière Rupt de Mad, la principale ressource d’eau potable de la ville de Metz. Dans les années 1970, les captages utilisés se sont révélés insuffisants pour couvrir les besoins croissants en eau de Metz.Il a été décidé de capter les eaux du Rupt de Mad,affluent de la Moselle. Mais leur débit insuffisant en période de basses eaux a nécessité un ouvrage de régulation c’est-à-dire une retenue d’eau, sous forme d’un lac artificiel réalisé à Nonsard, sur la Madine, affluent du Rupt de Mad. L’ouverture de deux vannes permet de compléter le débit du Rupt de Maden période sèche. Le lac a une capacité de stockage de 35 millions de m3 pour une superficie de 1100 ha. Il mesure 5 km de long et de 500 m à 2,4 km de large. Sa profondeur qui peut aller jusqu’à 11 m, est de 2,5 m en moyenne. Il se décompose en plusieurs petits fjords désignés sous le nom d’étangs, et possède quelques îles dont la plus importante, en son centre, est l’île duBois Gérard.

Nous passons l’étang des Nouets, l’étang du Bois Bas, l’étang de Gérard Sartce qui nous offre la possibilité d’observer des oiseaux d’eau dont les espèces varient selon les saisons. Actuellement ce sont plus particulièrement les migrateurs d’automne et ceux qui s’installent pour hivernage. Nous croisons deux cigognes, des hérons, une aigrette blanche, des foulques, des cygnes, et de nombreuses variétés de canards.

Le lac est aussi une base de loisir, à 45 km de Metz et de Nancy, qui est organisée autour de deux sites aménagés. L’étang du Haut Chemin nous conduit au site aménagé d’Heudicourt. Sur ce site se trouvent le centre équestre, l’accrobranche, une baignade surveillée, des locations de vélos, l’école de voile et la location de voiliers, l’école de plongée, l’aire des camping-cars, les hébergements de groupe, des roulottes et des gites. Sur le lac les moteurs thermiques sont interdits pour éviter toute pollution. Seuls les moteurs électriques, les voiles, les rames et les pédalos sont tolérés.

Le lac mis en eau en 1977, comprend deux digues, la digue des Chevaliers de 1500 m de long et la digue de Marmont de 1600 m de longueur, constituées d’argile compactée couverte de rochers. La digue des Chevaliers nous conduit à Nonsard pour un bon déjeuner. Sur le site de Nonsard se trouvent le golf, une baignade surveillée, le port de plaisance, un bateau-promenade électrique, des locations de vélos et de matériel nautique, le camping, une brasserie et des commerces.

 

L’après-midi la digue de Marmont et le chemin entre le Bois l’Abbé et les berges nous ramènent à Montsec. Notre promenade se termine à la Butte de Montsec. Cette colline haute de 375 m offre un panorama très étendu, à l’ouest, sur la Woevre et les Côtes de Meuse, au nord-est, sur le lac de Madine, et au sud-est, sur la vallée du Rupt de Mad. Au sommet les Américains ont élevé un monument pour commémorer l’offensive du 12 au 16 septembre 1918 qui a permis de réduire le « Saillant de Saint Mihiel » et de faire 15 000 prisonniers ennemis. Les colonnes de l’édifice forment une rotonde dont le couronnement porte les noms des unités américaines ayant combattu dans ce secteur. 

                                                                                                                                                                 Mireille

 

Cliquer sur la photo


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Varnier Michèle (mardi, 26 septembre 2017 18:35)

    Absents ce WE, nous n'avons pu, à notre grand regret participer à la sortie "Madine", mais nous avons pu admirer dans le blog des photos superbes de cette randonnée. Merci Denis.

  • #2

    Denis (mardi, 26 septembre 2017 19:51)

    Merci. On a profité d'un temps brumeux au départ, puis un vrai temps estival ensuite qui a bien fait ressortir les premières couleurs automnales.