URUFFE Le Bois des Sept Arpents

Descente vers Uruffe
Descente vers Uruffe

Ce lundi un peu gris nous sommes 43 au départ d’Uruffe pour un circuit de 10,1 kms (13,8 kms pour les rapides) mais avec un dénivelé de 185 mètres. C’est d’abord la paisible vallée de l’Aroffe qui nous accueille. L’Aroffe prend sa source à Beuvezin (54) et arrose Aroffe (88) avant de disparaître à Gémonville (54) pour reparaître à Barisey au Plain (54) puis finir par se jeter dans la Meuse à Rigny la Salle (55). Nous suivons son bras nommé « Canal du Merle » qui alimente le bief du moulin d’Uruffe dont la roue à aubes a été remise en état. Après le lieu-dit « les Courberoies », nous traversons l’Aroffe pour nous engager sur le Chemin des Bœufs vers Vannes le Chatel. Une brève averse fait fleurir parapluies et imperméables colorés. La D 32 nous conduit au pont devant la propriété de la Taille.

C’est là que commence la montée de la Vallée de Peuroy. En suivant la clôture de la propriété de la Taille nous prenons à gauche. Nous traversons la Sommière du Lièvre Manqué que les rapides vont emprunter. Un raidillon à monter est suivi d’un raidillon à descendre…sur les fesses pour certaine fanfaronne. Le répit dans la montée est de courte durée. Entre Bois d’Uruffe et Bois de Vannes, nous attaquons le chemin le long des « Sept Arpents » qui nous hisse à 400 mètres d’altitude, au croisement avec la Sommière de la voie de Bulligny. Cette dernière descend en pente douce vers Uruffe nous permettant de récupérer de nos efforts.

Au moment d’apprécier le panorama sur la vallée de l’Aroffe, une belle averse bouche l’horizon et nous oblige à trouver refuge sous l’auvent de la maison des chasseurs. Les cieux s’étant éclaircis, nous rejoignons le lavoir d’Uruffe devant lequel une collation est offerte par les heureux grands-parents d’Eléa à laquelle nous souhaitons longue vie et tout le bonheur possible.

 

                                                                                                                                                                       Mireille

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires : 0