3ème visite-patrimoine VAUCOULEURS Nord

VAUCOULEURS Nord : Fours à chaux, Les Promenades, Cimetière juif
VAUCOULEURS Nord : Fours à chaux, Les Promenades, Cimetière juif

Pour cette troisième sortie thématique, une douzaine de personnes suivent Christian pour la visite patrimoniale de la zone nord de Vaucouleurs.

D'abord le cimetière juif ont sont enterrées les familles juives de Vaucouleurs, en particulier celles bien connues comme la famille Seiligmann.

Ensuite direction les anciens fours à chaux où nous parcourons les anciennes carrières (propriété privée) et beaucoup découvrent le "lac bleu" alimenté par la nappe phréatique de la Meuse. Actuellement en basses eaux, il a perdu sa couleur, mais on a pu apercevoir de nombreux gros poissons. Le site recèle de nombreuses variétés faunistiques et floristiques rares.

Grâce à une abondante documentation, Christian nous fait revivre l'industrie des fours à chaux qui était un fleuron de la cité valcoloroise jusqu'en 1965.

Nous terminons par le site des Promenades avec l'historique des clubs sportifs, foot-ball et basket-ball sans oublier le Mille-Clubs créé dans les années 60 qui laisse de bons souvenirs en particulier pour les ydilles qui y ont vu jour...

Encore merci à Christian pour ce tour d'horizon insolite

 

 

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires : 0