Rando aux VOUTHONS

Noêlle et Bernard nous ont guidés pour une rando inédite à partir de leur village
Noêlle et Bernard nous ont guidés pour une rando inédite à partir de leur village

Ce lundi 7 août par un beau soleil, nous nous retrouvons à 42 à Vouthon-Bas pour un parcours de 9.5 km au pays natal d’Isabelle Romée, mère de Jeanne d’Arc. Notre balade nous conduit d’abord à Vouthon-Haut par la très jolie vallée du ruisseau de Fragne puis par une petite montée le long du parc Leloup à près de 400 m. Entre les Andes et la Monjoie, en direction du lieu-dit « l’Enrouillée », nous grimpons doucement vers la lisière de Frière avant de rejoindre la tranchée de Maxey. On la suit à travers le bois de Jupevaux puis virage à droite jusqu’à la lisière de Rommière et retour à Vouthon-Bas par le lieu-dit « le Poirier d’Ancerelle ».

Vouthon-Bas est le village dans lequel Isabelle Romée, la mère de Jeanne d’Arc, est née en 1377. Elle épouse Jacques d’Arc en 1405 et le couple s’installe à Domrémy. De leur union vont naître cinq enfants vivants : Jeanne, Catherine, Jacques, Pierre, et Jean. Isabelle déménage à Orléans après le décès de son mari en 1440. Elle demande au Pape Nicolas V de réviser le procès en hérésie qui a conduit Jeanne au bûcher en 1431. L’enquête est ouverte en 1449. En 1455, âgée de plus de 70 ans, elle se rend à Paris pour se présenter devant la délégation du Saint Siège, car le Pape Calixte III a ordonné la révision du procès. Le 7 juillet 1456, la Cour d’Appel casse le procès en hérésie de Jeanne. Isabelle meurt en 1458 ayant obtenu la réhabilitation de sa fille. Près du village une statue lui rend hommage. Une autre statue élevée en 1911, la représente sur le parvis de la Basilique du Bois-Chenu à Domrémy. Situé dans une vallée verdoyante, Vouthon-Bas est aujourd’hui un coquet village fleuri de 70 habitants, très bien entretenu, qui possède une église rénovée dédiée à Saint Etienne, un lavoir avec égayoir, et une belle fontaine fondue à Tusey.

Vouthon-Haut, très soigné également, a une église récemment restaurée, un lavoir en parfait état, une fontaine réalisée par la fonderie du Val d’Osne surmontée d’une statue de Jeanne d’Arc. Mais on retiendra surtout le très grand égayoir pavé flanqué d’un bâtiment à colonnade auquel s’adosse une fontaine avec deux abreuvoirs en pierre. L’aménagement de ce site est particulièrement réussi.

Cette balade autour des deux Vouthon a été des plus agréables et nous remercions chaleureusement les amis du cru qui nous ont guidés.

 

                                                                                                                                                                                    Mireille

 

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0