La Fontaine Royale en forêt de COMMERCY

En ce lundi matin, nous sommes 26 pour une randonnée en forêt domaniale de Commercy. Malgré les fortes pluies de la nuit, les conditions sont idéales tout au long de la matinée, sauf une petite averse en seconde partie de parcours.

Nous démarrons de l'extrémité de l'allée des Tilleuls en plein axe du Château Stanislas. Par de bons chemins et d'agréables sentiers, et après un grand détour nous arrivons au site de la Fontaine Royale. Actuellement, il est aménagé en aire de jeux. A l'origine, grâce à l'architecte Emmanuel Héré, le roi Stanislas a fait construire une fontaine située en plein axe du château et elle a servi à accueillir ses hôtes qui lui rendaient visite. Ils retournaient en fanfare vers Commercy en empruntant l'allée des Tilleuls. Le roi Louis XV la fit démolir par souci d'économie.

Par un petit sentier nous rejoignons l'arboretum que nous traversons rapidement. Des plaquettes explicatives sont implantées devant les arbres les plus remarquables.

Nous continuons notre périple en empruntant un chemin en ligne droite non entretenu et partiellement encombré de grandes herbes et chardons qui nous mouillent les bas de pantalons!!!. A la sortie de la forêt, nous traversons la campagne commercienne qui nous procure un agréable panorama sur la ville.

Après un périple de 9.8 km, nous rejoignons nos voitures. Si les rapides ont suivi le parcours prévu, ils ont parcouru 13.3 km.

Nous avons eu le nez fin de programmer la rando en matinée, car l'après-midi a été particulièrement pluvieuse...

 

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires : 0