Chapelle de Massey à PAGNY-SUR-MEUSE

Le parcours prévu a été raccourci d'un peu plus de 1 km
Le parcours prévu a été raccourci d'un peu plus de 1 km

Par ce matin ensoleillé nous étions 35 auprès de la chapelle de Massey pour un tour du Révoi , de sa carrière et du bois de Longor soit 10 km, raccourci à 8.6 km (13 km pour le groupe des rapides). Pour la plupart nous connaissons bien la chapelle de Massey, construite au XIIIème siècle, et restaurée aux XVIème, XIXème et XXème siècles. La statue de la Vierge à l’Enfant du XIVème siècle qui se trouvait à l’intérieur a du être mise à l’abri à la suite d’actes de vandalisme. Ses ouvertures en ogive sont habillées de vitraux colorés qui rappellent les étapes de la vie de la Vierge. L’un d’entre eux illustre le miracle à l’origine de cette chapelle. Captif, un seigneur parvient à s’évader et ses fers s’ouvrent après qu’il ait fait le vœu de construire cet oratoire à la Vierge. On dit que Jeanne d’Arc vint prier en ce lieu en 1429.

La statue de la Vierge qui se trouve à l’extérieur, au-dessus de la source réputée miraculeuse, a été fondue à Vaucouleurs en 1935.

Le bois de Longor surplombe la chapelle. Il ne subsiste aujourd’hui qu’un hameau à l’écart dénommé Longor mais c’était autrefois un village plus important avec une église qui a maintenant disparu. Le village a été détruit pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648). Son église, abandonnée, est tombée en ruine. La statue de la Vierge à l’Enfant dite Notre Dame de Langueur, qui s’y trouvait, a été transportée dans l’église de Pagny sur Meuse. Dans cette zone au pied du Révoi, on retrouve des traces de constructions à l’emplacement de l’ancien village de Longor.

Nous contournons la carrière de calcaire du Révoi exploitée depuis 1966. Etrange sensation que de marcher sur d’anciens récifs coralliens et des lagons disparus! Le soleil darde ses rayons et c’est avec satisfaction que nous nous engageons dans la fraîcheur du bois de Longor. Quelques montées et descentes plus loin nous regagnons nos véhicules en n’ayant aperçu qu’un seul cèpe. Mais les habituels bavardages et le ciel bleu ont fait de cette sortie aux paysages variés un excellent moment.

Merci à nos gentils organisateurs.

 

                                                                                                                                                               Mireille

 

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0