Vallée des lys martagon à SAUVIGNY

A la recherche du lys martagon

Lilium martagon, Lis Martagon, Lis de Catherine. 

En juin fleurit le lys martagon (ou lis martagon), originaire des alpages, qui s'est implanté dans de rares endroits de Lorraine. En ce lundi 12 Juin, 43 marcheurs du Pied Champêtre se proposent de découvrir où se cache cette fleur protégée.

Partis de Sauvigny, nous avons prévu un parcours qui monte par la voie de Toul vers le Pré Gérard puis à travers le Souché qui rejoint le bois de Sauvigny avec retour par le chemin au bas de la Côte des bBœufs soit 10 km ou 13 km pour le groupe des rapides qui vont jusqu’à la Croix St Rémy et reviennent par le bois de Noframont.

En chemin des fleurs sauvages apportent leur touche de couleur au vert de la nature. Sauge des prés, ancolie, scabieuse étalent les bleus. oeillet des Chartreux, trèfle, liseron, églantine montrent les nuances de rose. Le coquelicot fanfaronne en rouge. Gaillet, lotier, bouton d’or font briller le jaune. Marguerite, achillée, silène, berce, apportent le blanc.

L’ombrage des bois qui tempère les ardeurs du soleil rend la balade très agréable. Grâce au repérage de nos dévoués accompagnateurs, nous voici devant le parterre des lys dans le bois de Sauvigny. Ils poussent au creux de ce bois de feuillus et de conifères, au bord du chemin sur une longueur qui n’excède pas 50 m.

Ils sont hauts de 70 cm environ. Leurs grandes fleurs inclinées pendent en grappes lâches. Elles sont de couleur rose tachetées de rouge sombre. Les six pétales sont enroulés en forme de turban pour dégager les étamines chargées de pollen orangé. Il parait que les chevreuils sont particulièrement friands de cette fleur.

Notre curiosité satisfaite, nous prenons paisiblement le chemin du retour, heureux d’avoir vu ce lys rare.

 

                                                                                                                                                                      Mireille

 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0