Pélerinage à Sainte Anne

Ce dimanche matin 31 juillet nous sommes 26 à prendre le chemin de la chapelle Ste Anne pour le traditionnel pèlerinage annuel. En remontant la vallée du ruisseau de Montigny, il fut beaucoup question du Centenaire de l’hôpital des ânes de Neuville les Vaucouleurs, fêté la veille avec un grand succès. De nombreux membres du Pied Champêtre  ont participé à l’organisation comme bénévoles et plus encore ont assisté aux festivités.

 

Nous arrivons au vallon de Ste Anne. Surprise ! L’office en plein air est célébré par Monseigneur Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres depuis mars 2014, bien connu dans notre région où il fit ses études secondaires et supérieures à Nancy puis aux séminaires de Nancy et de Metz jusqu’à son ordination en 1987. Il a exercé son ministère  notamment à Saint Mihiel, Commercy, Verdun et ses anciens paroissiens de Vaucouleurs et des communes voisines lui portent une affection sincère et indéfectible. C’est tout naturellement, qu’après la fin de la messe et du baptême de deux nouveau-nés, il s’est avancé pour échanger chaleureusement et sans protocole, avec les fidèles présents.

 

Après avoir pris notre repas tiré du sac, qu’une bonne âme avait amené en voiture pour que nos sacs-à-dos ne soient pas trop pesants, nous avons pris le chemin du retour vers Vaucouleurs, à l’ombre du bois de Burey et du bois de Neuville. De l’avis de tous, une belle journée, 16 km d’une marche facile, et une ambiance sympathique que l’on retrouvera avec plaisir l’an prochain à Sainte Anne. 

                                                                                                                                                               Mireille

 

 

Commentaires de Mireille sur le centenaire des Anes

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0