Vallée de la Saulx et Abbaye de Trois Fontaines

Malgré une météo défavorable, la sortie à la journée est maintenue pour 27 marcheurs qui se se rendent à Saudrupt pour une rando le long de la Saulx. Nous sommes accueillis par Edwige, la soeur de Robert, habitante de Saudrupt qui a aidé à préparer un parcours au départ de son village. 

Sous une petite pluie fine, nous entamons une visite de Saudrupt sous la conduite d'Edwige qui nous quitte pour la suite du programme vers Ville-sur-Saulx, puis Lisle-en-Rigault, où une dame, véritable mémoire du village nous narre les faits importants de son village : la fabrique du bleu outre-mer, l'histoire des papeteries de Jeand'Heurs et du château de Jeand'Heurs.

Après un parcours de 12.4 km et retour vers Saudrupt, nous prenons les voitures pour nous diriger vers l'Abbaye de Trois-Fontaines où nous avions réservé une salle pour le pique-nique, en retrouvant 5 amis du clubs qui se sont dispensés de la marche du matin . Après nous être rassasiés en terminant par deux superbes gâteaux offerts par le club, nous entamons la partie culturelle de la journée : visite guidée du musée du vélo situé dans une aile de l'Abbaye. Agréable visite avec des commentaires et anecdotes savoureuses par le propriétaire passionné du musée.

Ensuite visite commentée de la maquette de l'Abbaye montrant la situation originelle. (voir historique succinct dans le diaporama). Après une courte randonnée dans le parc, tout le monde prend le chemin du retour après une agréable journée bien remplie mêlant culture et rando, même si celle-ci a été humide et nous a permis de tester nos équipements pour la prochaine sortie vers le Cotentin...

Pour plus d'informations cliquer sur le lien  www.abbayedetroisfontaines.com

 

Matin : Saudrupt, Ville-sur-Saulx, Lisle-en-Rigault

Après-midi : Abbaye de Trois Fontaines

Écrire commentaire

Commentaires: 0