Formation GPS et parcours en ligne

Après deux journées de formation à la lecture de cartes, Denis a programmé une formation interne pour l'utilisation des GPS de randonnée et la création de parcours en ligne. Merci à Croq'Loisirs qui a mis son local informatique à notre disposition durant 5 séances.

La formation a débuté par le paramétrage des 8 GPS, de modèles différents, tactiles ou non. Pour certains, il a fallu commencer par choisir la langue française et là, tout devient plus facile!!! Puis améliorer la recherche des satellites et choisir les bonnes unités, les informations à faire apparaître, les modes d'enregistrement des parcours etc... Attention à ne pas restaurer les paramètres par défaut, pour ne pas être en anglais et en miles!!!

Ensuite c'est la prise en main de Openrunner, site gratuit sur internet qui permet de créer des parcours sur fond de carte IGN. Après le tracé, on obtient automatiquement la distance et le profil en long avec les dénivelés. Tout est  modifiable et paramétrable, aussi bien les fonds de carte que la couleur, l'épaisseur, l'opacité des traits et le sens des parcours, qui sont enregistrés avec la possibilité de les rendre publics ou privés.

Pour se rappeler le bon temps, chacun avait des devoirs à la maison : préparer  et imprimer le parcours du lundi suivant.

Une fois le logiciel bien maîtrisé, on a effectué le transfert du projet de parcours vers le GPS pour la randonnée suivante. Et inversement, on a transféré les traces des parcours effectués, du GPS vers Openrunner. 

En plus de l'enregistrement de ses propres parcours, le logiciel permet également de récupérer une multitude de parcours publiés par des randonneurs. Il n'a plus qu'à les imprimer et  les transférer vers le GPS. 

Nous avons terminé par des applications de navigation de randonnées pour les smartphones, qui permettent aussi de visualiser des parcours existants.

 

Ainsi le Pied Champêtre va récupérer 8 membres qui vont pouvoir préparer des parcours et guider les prochaines randos....,ou tout simplement se créer des parcours sur leurs lieux de vacances.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0