Nouvelle voie entre VAUCOULEURS et UGNY

Devant le Château de Tusey
Devant le Château de Tusey

En ce lundi 26 Octobre 2015 nous étions 43 marcheurs à nous diriger vers UGNY-SUR-MEUSE en suivant l’ancienne voie de chemin de fer rendue aux randonneurs après débroussaillage par les soins de nos baliseurs que nous remercions.

De cette ligne aujourd’hui désaffectée qui reliait PAGNY-SUR-MEUSE à NEUFCHATEAU ne subsistent qu’une tranchée creusée dans la colline et un pont.

L’ancienne gare d’UGNY est en face du cimetière dans lequel se trouvent sept tombes britanniques, l’équipage d’un bombardier anglais (type Lancaster) abattu par l’artillerie anti-aérienne allemande le 27 Avril 1944.

Nous venons d’emprunter la vallée de la Meuse mais pour le retour nous grimpons sur la colline qui domine le lieu-dit « la vallée des vignes » et nous offre une belle vue sur SAINT GERMAIN, RIGNY-LA-SALLE et sur VAUCOULEURS. Nous rentrons par le château de Tusey au terme d’une boucle de 12 km.

Les plus rapides d’entre nous ont opté pour un détour par Gombervaux qui leur fera parcourir près de 14 kilomètres.

Le château de Gombervaux fut le théâtre d’évènements nombreux, mais l’un des épisodes les plus fameux est le banquet du Roi de France Charles V donné en 1367. Nous sommes soixante ans avant l’épopée de Jeanne d’Arc. La Guerre de Cent Ans contre les Anglais dure depuis 1338 et ne finira qu’en 1453.

En 1358 Charles V a donné en viager la Châtellenie de VAUCOULEURS à Henri, Comte de Vaudemont, Sire de Joinville et Sénéchal de Champagne. Mauvais choix car ce dernier, allié aux mercenaires qui pillent les campagnes à cette époque, déclare la guerre aux ducs Jean de Lorraine et Robert de Bar.

A la mort de Vaudemont en 1365, Charles V rattache directement la Châtellenie de Vaucouleurs au Domaine Royal et cherche un accord avec les ducs agressés. Un traité rétablissant la paix et garantissant la sécurité de chacun contre les agissements des mercenaires, est signé à VAUCOULEURS en 1367, et, pour fêter l’évènement, un fastueux banquet est offert par Charles V dans le château de Gombervaux.

Le menu est pour l’essentiel approvisionné par les bois alentours : sangliers, poussins, lièvres, oies, cygnes, hérons, faisans, paons, perdrix, merles, pigeons, puis poires, amandes, noisettes…

En guise d’assiette, le convive trouve devant lui un pain-tranchoir sur lequel il place les mets solides et morceaux de viande qu’il a taillés à même la pièce posée au milieu de la table. Il dispose de couteaux et de cuillers mais pas de fourchettes.

Le vin est toujours coupé d’eau. A Gombervaux ce jour-là on a pu déguster le rouge de LAGNEY, le blanc des Quatre Vaux ou le clairet de MONT-LE-VIGNEUX.

                                                                                                                                           Mireille

Le nouveau parcours a du succès : il a déjà été emprunté vendredi par la rando douce et dimanche par la rando rapide.

Article sur le débroussaillage du parcours


Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    ANNIE du plateau de DOMGERMAIN (jeudi, 29 octobre 2015 14:12)

    BONJOUR A VOUS TOUS
    MARCHE HALLOWEEN A DOMGERMAIN A PARTIR DE 19
    Nous serions content de vous avoir

    Annie l'inconnue du plateau de DOMGERMAIN

  • #2

    ANNIE du plateau de DOMGERMAIN (jeudi, 29 octobre 2015 14:14)

    Excusez moi

    marche ce samedi 31 octobre
    départ CHOLOY MENILLOT à partir de 19 h

    ALLEZ VOIR NOTRE CITE
    baladedescitrouilles

  • #3

    Le Pied Champêtre (jeudi, 29 octobre 2015 18:16)

    Le message a été passé la semaine dernière à tous les adhérents.
    Un petit groupe devrait y participer, car l'édition de l'an dernier avait été appréciée.