Le Saillant de Saint-Mihiel

Monument de la Tranchée de la Soif
Monument de la Tranchée de la Soif


Dès 9 heures, 29 marcheurs partent de Vaucouleurs vers Marbotte, pour une randonnée à travers un haut lieu de la Grande Guerre 14-18 dénommé le Saillant de Saint-Mihiel, où les Français et les Allemands se sont fait face empêchant l'encerclement de Verdun.

Sur place, notre guide du jour, Jean Marie, le président du club ami de la Vadrouille et 4 membres nous attendaient pour un circuit admirablement bien préparé.

Après la visite de l'église et la nécropole nationale de Marbotte, montée à travers le Bois de la Croix St-Jean et visite des abris français. Puis traversée de la Tranchée Vernier et arrivée à la Croix des Redoutes.

En ce lieu, en avril 1915, une section du 95e Régiment d'Infanterie se trouva submergée par une contre-attaque allemande. C'est alors que son chef, l'adjudant Péricard lança le célèbre cri de résistance ultime : "Debout les morts" provoquant un sursaut qui galvanisa les derniers hommes valides et permit de repousser l'assaut.

Après le pique-nique, traversée de la Forêt Domaniale d'Apremont, pour arriver au Bois d'Ailly avec sa célèbre Tranchée de la Soif. Du 20 au 22 mai 1915, la 7ème Compagnie du 172ème RI a été piégée dans les lignes allemandes. Croyant avoir des renforts, le Commandant André continua à se battre avec ses 80 soldats qui étaient fatigués et avaient soif à cause de la chaleur et de la poussière des explosions. Les Allemands attaquant sans arrêt, le 22 mai à 18h, les 63 Français survivants se sont rendus épuisés. En se rendant, le Commandant André a dit "N'oubliez pas la tranchée de la Soif".

Après l'émotion ressentie sur ces lieux qui ont marqué l'histoire, le groupe rejoint Marbotte en suivant un sentier de pays.

Une magnifique rando de 18.3 km parcourus dans la bonne humeur, sous un temps ensoleillé, qui restera gravée dans les mémoires.

Merci à notre guide du jour Jean Marie, pour l'organisation et les explications, ainsi qu'à Bernard qui a fait office de serre-fil et à nos amis de la Vadrouille de Lérouville


                                                                                                     Merci à Annie et Annick pour les photos





Écrire commentaire

Commentaires : 0