COMMERCY Fontaine Royale et Jardin de Bussy

Ce Lundi 15 Juin, nous étions 37 à gagner la forêt domaniale  de Commercy, avec pour point de départ le Parcours de Santé dont nous avons admiré (sans les essayer) les équipements sportifs confectionnés en bois.

Au moment où nous atteignions l’étang de la Fontaine Royale, une groupe de marcheurs de Tannois y arrivait aussi. Après les salutations d’usage nous avons repris le chemin conduisant à la Fontaine Royale qui alimente l’étang. Un terrain de jeu pour enfants de moins de 15 ans offre entre autres activités une « tyrolienne » qui permet au-dessus du sol, de glisser le long d’un câble. Deux d’entre nous ont cédé à la tentation de l’utiliser.

A l’ombre des bois il faisait bon et aucune averse n’a troublé notre déambulation sur des chemins sauvages bordés de marguerites. Revenus sur la Route Forestière du Cardinal, nous avons aperçu le Château de Commercy au bout de cette remarquable ligne droite à travers la forêt. Pour rejoindre les voitures, nous avons longé le Jardin Botanique constituant l’arboretum promenade-découverte.

.Le jardin de Bussy, 8 Chemin de Bussy à Commercy a été aménagé depuis 1980 par Bernadette BAUDOT, passionnée de fleurs sur un terrain calcaire sableux de 35 ares. Ouvert au public depuis 2001 (voir lorrainedesjardins.com)  il est divisé en plusieurs parties  séparées par  des pergolas tapissées de rosiers grimpants et de clématites. Chaque partie est dédiée à une couleur rose, bleu, blanc, jaune….

C’est une symphonie luxuriante de fleurs, d’arbustes, d’arbres, de graminées : 360 clématites, 4000 variétés de plantes vivaces et de graminées, 400 rosiers anciens aux parfums inimitables. On ne sait où poser le regard tant il y a de merveilles.

Félicitations à Bernadette Baudot et à son mari pour une si belle réalisation qu’on pourrait admirer des heures durant.

Pour conclure, bon séjour à MUROL pour ceux qui y vont et rendez-vous dans quinze jours.

                                                                                                                                                  Mireille

10.7 km et 14,5 km pour les 6 rapides


Visite du Jardin de Bussy

Écrire commentaire

Commentaires : 0