Rando Jacques Level à MECRIN

Le monument de la "Tranchée de la Soif"
Le monument de la "Tranchée de la Soif"

C’est à la Salle des Fêtes de MECRIN qu’étaient accueillis par un « café-pâtisseries » les participants à la randonnée organisée ce Dimanche 31 Mai par la « Vadrouille de Lérouville ». La moitié de la délégation du Pied Champêtre avait opté pour 15 kilomètres et l’autre moitié se répartissait entre 8 kilomètres et 25 kilomètres.

A 9 heures  les adeptes du 15 kilomètres montaient vers la forêt d’APREMONT, en profitant au passage d’un large panorama sur la Vallée de la Meuse et les villages avoisinants. Soleil voilé, petit vent rafraîchissant, température parfaite, bonne humeur et bavardages  sont au rendez-vous.

Un excellent balisage nous conduit à travers bois sur des chemins faciles et agréables  vers la « Tranchée de la Soif » où en 1915 deux régiments  ont dû tenir sans ravitaillement en nourriture et surtout sans eau pendant plusieurs jours sous la chaleur. Un monument commémore le sacrifice de ces combattants.

Après un arrêt au stand de ravitaillement, dispensateur de rafraîchissements, fruits secs et frais et chocolat, nous sortons de la forêt et surplombons la Vallée de la Meuse et les villages de HAN-SUR-MEUSE, KOEUR  LA PETITE, KOEUR LA GRANDE et BRASSEITTE.

Nous descendons à travers champs vers BRASSEITTE qui fut détruit à 80% durant la  Première Guerre Mondiale. Son église, dédiée à Saint Léonard, entièrement rasée, a été reconstruite en 1923 en face de son ancienne implantation.  Ses vitraux représentent les différents sacrements (baptême, mariage, absolution, extrême onction….).

Après le second ravitaillement et ses sandwiches nous longeons la rive de la Meuse pour rejoindre MECRIN, reprendre les voitures pour aller déjeuner (très bien) dans la vaste Salle des Fêtes de LEROUVILLE . Le nombre des convives atteste du succès de cette très agréable journée.

Toutes nos félicitations et nos remerciements aux sympathiques organisateurs.

                                                                                                                                          Mireille

La rando en forêt a tellement plu, qu'une sortie à la journée sera programmée en automne sous la conduite de Jean Marie, président de la Vadrouille.

Pour visionner le diaporama de la Vadrouille, cliquez

Écrire commentaire

Commentaires: 0