Les Champs de bataille à VERDUN

Dans le cadre des sorties à la journée, une rando a été organisée par Jean Luc Quémard, un Valcolorois de Chalaines qui a communiqué aux 47 randonneurs du Pied Champêtre, sa passion pour l'histoire (et les histoires) de la bataille de Verdun.

Etant lui-même randonneur à la Grolle de Saint-Mihiel, 7 membres de son club nous ont accompagnés et ont profité de la visite guidée.

A partir de l'Abri du Pèlerin, direction le village détruit de Douaumont, puis le Fort avec des haltes pour profiter des explications techniques et historiques. Ensuite descente vers le monument face à l'étang de Vaux, puis retour vers l'ossuaire de Douaumont.

Après 8,4 km de rando, repas à l'Abri des Pèlerins, ou pique-nique pour certains.

 

 

A part 5 touristes  qui sont allés visiter la Ville de Verdun durant l'après-midi, le groupe continue la rando vers l'ouvrage de Froideterre, avec visite intérieure (attention le plafond est bas!!!) en bénéficiant de toutes les explications sur l'artillerie qui est venus au secours des fantassins. Ensuite remontée vers l'abri des Quatre Cheminées, qui fut un piège pour les poilus blessés qui y périrent.

Rando de 7.1 km entrecoupée d'explications sur les faits marquants aux endroits parcourus.

Une superbe journée instructive et passionnante et de plus par un temps estival, idéal pour une rando de plus de 15 km.


Un grand MERCI à Jean Luc, notre guide du jour, qui par sa passion et son érudition, a communiqué à tout le groupe sa passion, grâce à ses récits historiques et aussi aux faits moins connus qui nous ont fait revivre l'enfer subi par nos ancêtres.

Écrire commentaire

Commentaires: 0