Initiation à la lecture de cartes

10 membres du Pied Champêtre ont suivi une formation interne pour la lecture de cartes.

Partie théorique

Après présentation des informations de base et de la légende des couleurs et signes conventionnels, les "bons élèves" ont pris connaissance des différents chemins, sentiers, du couvert végétal, des cours d'eau, des lieux-dits et des limites administratives. Ensuite il a fallu appréhender le relief avec les courbes de niveau, et à partir du sens de la pente, rechercher les talwegs, les lignes de crête etc...

On a terminé par les mesures des distances et surtout du fameux azimut pour pouvoir s'orienter avec une boussole.

Partie pratique

La fin de matinée s'est passée en forêt de Vaucouleurs pour un petit circuit, où il a fallu  se situer, puis s'orienter après mesure de l'azimut. On a pu identifier les différentes lignes forestières par les mouvements de terrains à partir des courbes de niveau. En tirant la langue, on a vérifié que les fortes pentes correspondaient bien à des courbes de niveau serrées!!!

Il est bien évident que pour s'améliorer, il faut de la pratique. Pour cela, certains ont eu une excellente idée : à la belle saison, organiser un mini rando-challenge ludique interne au club. En forêt, plusieurs équipes partiraient de différents points et devraient rallier le même point d'arrivée, uniquement avec une carte et une boussole en déterminant les directions à partir des azimuts (GPS proscrits).

Affaire à suivre.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0