Formation aux premiers secours

Dans le cadre de la sécurisation des randonnées, dix membres du Pied Champêtre et en particulier des animateurs de randos, ont suivi un stage d'initiation aux premiers secours. 

La formation financée par la FFRP a été dispensée au Centre de Secours de Vaucouleurs en deux fois cinq heures, par l'Adjudant Cédric Tommasi et la Caporale Chef Mylena Lomon.

Dans une ambiance décontractée, mais studieuse, la formation a porté sur les premiers gestes à effectuer en cas d'accident ou malaise.

En premier lieu, nous avons appris comment donner l'alerte, puis la conduite à tenir en cas d'étouffement, de malaise, de perte de connaissance, la position latérale de sécurité (la fameuse PLS). Ensuite bouche à bouche (pas de chance : il y avait un mannequin!) et massage cardiaque avec et sans défibrillateur. Nous avons également appris les premiers gestes qui sauvent en cas de traumatismes, brûlures, plaies, hémorragies externes.

A la fin du stage quelques mises en situation pour appliquer les consignes. Des mises à jour seront nécessaires.

Merci aux deux sapeurs-pompiers volontaires pour leur professionnalisme et leur engagement pour le bien-être de la population.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    CCH MYLENA LOMON (mardi, 04 février 2014 15:09)

    bonjour, j'ai aimais votre article ainsi que les photos, merci à vous pour votre participation. petit bémol mon prénom est "Mylena". bonne continuation à vous tous!
    CCH MYLENA LOMON

  • #2

    lepiedchampetre (mardi, 04 février 2014 17:39)

    Merci pour votre commentaire.
    Correction effectuée.
    Cordialement

  • #3

    ADJ TOMMASI Cédric (mardi, 04 février 2014 20:58)

    Merci à l'équipe du Pied champêtre d'avoir participer à cette formation. Excellent groupe plein d'énergie et de bonne humeur.

  • #4

    lepiedchampetre (mardi, 04 février 2014 21:17)

    Tout le mérite revient aux formateurs qui nous ont communiqué leur savoir et de ce fait nous n'avons pas vu passer le temps.