Marche de la St Nicolas à ERSTEIN

Dans le cadre de la sortie annuelle de la FFRP Lorraine, un car a été affrété pour 36 marcheurs du Pied Champêtre et 8 marcheurs du Toulois, pour la traditionnelle marche de la Saint Nicolas à Erstein, près de Strasbourg. Bien que n'ayant pas le caractère des villages typiques alsaciens, Erstein nous a offert un parcours agréable entièrement plat d'un peu moins de 10 km.

Dès la nuit tombée, s'élancent  plusieurs milliers de marcheurs (3700 en 2012) provenant de tout le nord-est et aussi d'Allemagne. Au départ, nous cheminons à travers les ruelles et les faubourgs très bien fléchés. Puis en longeant l'Ill et traversant le canal, direction la forêt, dont les sentiers sont balisés par des torches et des projecteurs placés au sol à intervalles réguliers. Retour par la zône d'activités sportives, puis faubourg et centre-ville où nous avons apprécié les chars en exposition et l'Hôtel de Ville.

Tout au long du circuit, des animations agrémentaient le parcours (voir programme joint). Nous avons apprécié en particulier les spectacles de Blanche-Neige, les cors des Alpes, la crêche vivante et la légende de St Nicolas qui a bien voulu poser avec les  petits... et les grand(e)s.

Aucune défaillance n'était possible, car le ravitaillement était très bien échelonné tout au long du parcours : sandwichs, bretzels, mänele, saucisses, flamenküches, frites et aussi les boissons : eau, jus de fruits, bouillons, vin chaud (excellent), chocolat, thé et bière de Noël.

En résumé, nous avons passé une agréable demi-journée avec une organisation impeccable, des participants et des organisateurs très sympathiques avec des consommations à des prix modérés.

 

Grand merci à Annie pour ses photos.

 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    fardel blaise (lundi, 13 janvier 2014 16:38)

    J'aimerai connaître la date de la marche st Nicolas 2014.
    Merci d'avance pour votre réponse et salutations.
    Fardel Blaise
    Grand'Rue 5
    CH-1426 Concise

  • #2

    lepiedchampetre (lundi, 13 janvier 2014 18:05)

    Nous n'étions que des participants. Cette année, la fête de Saint-Nicolas du 6 décembre étant un samedi, on peut supposer que ce sera la date retenue. A vérifier auprès des responsables ou la Mairie d'Erstein.
    Salutations