VOUTHON HAUT Rando en forêt et campagne

Le 2ème groupe
Le 2ème groupe

Ce lundi 19 février nous sommes 58 à Vouthon Haut pour un parcours de 10km.

On quitte Vouthon Haut pour rejoindre la vallée du ruisseau de la Fragne long de 9,9 km, qui arrose  7 communes Goussaincourt, Vouthon Haut, Vouthon Bas, Burey La Côte, Montbras, Taillancourt, Champougny. Nous parcourons le Fond de Buronvau jusqu’à la ferme du Petit Chênois. Puis on évite la ferme du Vaux de Bure pour entrer dans le bois de Taillancourt jusqu’à la Voie des Charmes. Nous suivons les Prés de la Vallée  avant de nous engager dans le Bois de Goussaincourt et de monter jusqu’aux panneaux solaires des Rouges Terres. Après un salut au vieux Chêne Tortillard, nous descendons le chemin blanc jusqu’à la D 966 au bas du Coteau Masson que nous longeons  pour atteindre Vouthon Haut.

Vouthon-Haut  possède  un lavoir en parfait état, une fontaine réalisée par la fonderie du Val d’Osne surmontée d’une statue de Jeanne d’Arc. On ne résiste pas à l’envie d’une photo de groupe sous cette statue. On retiendra surtout le très grand égayoir pavé flanqué d’un bâtiment à colonnade auquel s’adosse une fontaine avec deux abreuvoirs en pierre. L’aménagement de l’ensemble du site est particulièrement réussi.

Le village jumeau de Vouthon-Bas a vu naître Isabelle Romée, la mère de Jeanne d’Arc, en 1377. Elle épouse Jacques d’Arc en 1405 et le couple s’installe à Domrémy. De leur union vont naitre cinq enfants vivants: Jeanne, Catherine, Jacques, Pierre, et Jean. Isabelle déménage à Orléans après le décès de son mari en 1440. Elle demande au Pape Nicolas V de réviser le procès en hérésie qui a conduit Jeanne au bucher en 1431. L’enquête est ouverte en 1449. En 1455, âgée de plus de 70 ans, elle se rend à Paris pour se présenter devant la délégation du Saint Siège car le Pape Calixte III a ordonné la révision du procès. Le 7 juillet 1456, la Cour d’Appel casse le procès en hérésie de Jeanne. Isabelle meurt en 1458 ayant obtenu la réhabilitation de sa fille.

Une balade que la pluie n’a pas beaucoup perturbée et que des tas de friandises ont agrémentée.

             Mireille

 

Photos de Denis


Photos d'Annie

Photos de Jean Luc


Écrire commentaire

Commentaires: 0