LUCEY, BRULEY, PAGNEY DERRIERE BARINE

En surplombant Lucey
En surplombant Lucey

Ce lundi 20 novembre nous sommes 42 à Lucey, village viticole depuis l’époque romaine, pour un parcours de 10,8 km qui nous conduit à Bruley puis à Pagney derrière Barine, entre soleil et averses et avec arc en ciel.  

De Lucey, nous parcourons les Vignes l’Evêque, rappel de la puissance passée de l’Evêché de Toul, puis nous nous laissons guider par les croix de chemin et les calvaires commémoratifs à travers les vignes. A nos pieds s’offre à la vue une partie de la plaine céréalière de la Woëvre qui s’étend de la Croix de Metz à Toul à droite, à Francheville, Bouvron, Mesnil la Tour, et au loin jusqu’au immeubles du Haut du Lièvre de Nancy. Nous cheminons sur les « Côtes de Toul », entre Auxerrois, Pinot Noir, et Gamay sachant que ces cépages donneront vins rouges et blancs, tranquilles ou pétillants, et le vin gris de Toul, mélange de Gamay et de Pinot Noir.

Outre le domaine viticole que nous parcourons, la production des vins de Toul AOC se poursuit à Domgermain, Charmes la côte, Mont le Vignoble, Blénod les Toul et Bulligny. Ce sont 8 communes qui se partagent l’aire d’appellation entre 245 et 380 mètres d’altitude. Les vins du Toulois ont leur confrérie : la Confrérie des Compagnons de la Capucine.

Au Moyen Age, une Charte pouvait accorder à des cités des libertés communales qui pouvaient prendre diverses formes par exemple la proclamation du ban des vendanges, le contrôle de qualité et de la loyauté du vin, et la répression des fraudes. C’est à cette époque que certaines confréries trouvent leur origine. A la fin du 12ème et au 13ème siècle furent créées les corporations qui formaient en leur sein, apprentis, compagnons et maîtres et bénéficiaient du privilège d’exercer une activité en exclusivité en en assurant l’encadrement. Mais en 1792 toutes les corporations furent dissoutes par Robespierre.

Au milieu du 20ème siècle, avec le développement du tourisme, sont réapparues des confréries alliant folklore et traditions à commerce et promotion. Avec le statut d’association loi 1901, elles ont pour but d’assurer la promotion d’une ville, d’une région, d’une spécialité régionale, et de mieux les faire connaître. S’interdisant d’aborder la politique et la religion, les confréries se limitent à la promotion touristique et gastronomique de leur région ou de la compétence de leurs professionnels à travers le repas et l’animation festive de leur chapitre annuel auquel sont conviées les autres confréries.

Le 28 avril 1962, dans les caves du château de Choloy, naquit la Confrérie des Compagnons de la Capucine. Elle a pour but de participer à toute manifestation qui permette de porter au plus loin la renommée des Vins des Côtes de Toul et de la Mirabelle qu’elle a mission de préserver et de promouvoir. Vêtus d’une grande cape rouge bordée de jaune et d’un couvre-chef arrondi de mêmes couleurs, les Compagnons arborent au bout d’une cordelière une capucine miniature. Inventée au 6ème siècle, cette bouteille en bois cerclée de cuivre permettait aux vignerons de se désaltérer lors des travaux dans les vignes. Le chapitre de la Confrérie se tient au plus près de la Saint Vincent.

A Bruley on côtoie des monuments intéressants : l’église Saint Martin néogothique du XIXème siècle, la remarquable Chapelle du Rosaire avec ses céramiques de Toul et ses ferronneries, la grotte de Lourdes, et surtout la Chapelle Saint Martin du XIIème siècle, tour romane de l’église primitive du village, entourée du cimetière.

Le retour vers Lucey s’opère au sommet des coteaux de vignes, au ras des bois, devant un panorama que le soleil entre les nuages éclaire d’une lumière changeante.  

            Mireille

 

Photos d'Annie

Rando animée par Jean Marie
Rando animée par Jean Marie

Photos de Jean Luc


Écrire commentaire

Commentaires: 0