BROUSSEY EN BLOIS, Le Haut Bois

Rando guidée par Pierre
Rando guidée par Pierre

Ce matin du lundi 21 août nous sommes 38 derrière l’église de Broussey en Blois pour un parcours de 10km à l’ombre des arbres du Haut Bois. Le ciel est pur de ce bleu dont on dit qu’il fait le désespoir du peintre tant il est difficile à reproduire. L’air est encore frais et c’est tant mieux car on commence par une belle côte bien longue au lieu-dit « le Sart », probablement une terre essartée c’est-à-dire défrichée. Les chemins ont gardé l’humidité des récentes averses et toutes sortes de champignons se sont développées.  Pour profiter au maximum de la fraicheur de l’ombrage nous décrivons des lacets dans le bois avant de sortir en lisière près de la D194. Nous longeons la lisière au lieu-dit Cachon le Loup. Sur le parcours une croix de pierre aux inscriptions indéchiffrables nous intrigue. Arrivés au lieu-dit « Halbute » nous voisinons avec les éoliennes que Broussey partage avec Bovée-sur-Barboure.

Savez-vous que la première éolienne a été construite en 1888 par un américain, Charles Brush, pour alimenter sa maison en électricité ? Un peu plus tard, en 1890, c’est un danois, Poul la Cour, qui crée la première éolienne industrielle génératrice d’électricité. Il en vend 72 exemplaires en 1908. Une éolienne expérimentale a fonctionné de 1955 à 1963 en France à Nogent le Roi dans la Beauce. Elle avait été conçue par le bureau d’études scientifiques et techniques de Lucien Romani et exploitée pour le compte d’EDF. Simultanément deux éoliennes furent testées par EDF à Saint Rémy des Landes dans la Manche. Il y eut également une éolienne raccordée au secteur sur les hauteurs d’Alger en 1957. Cette technologie ayant été quelque peu délaissée par la suite il faudra attendre les années 1970 et le premier choc pétrolier pour que le Danemark reprenne les installations d’éoliennes.

L’heure avançant la chaleur augmente et nous sommes satisfaits de rejoindre nos véhicules mais heureux d’avoir profité de la nature pendant la fraicheur matinale.

         Mireille

 

Photos de Denis


Écrire commentaire

Commentaires: 0