Pèlerinage à Sainte Anne à EPIEZ

Pas de messe en plein air malgré le beau temps
Pas de messe en plein air malgré le beau temps

En ce dernier dimanche de juillet nous étions 19 au départ de Vaucouleurs pour la randonnée jusqu’à la Chapelle de Sainte Anne. Nous passons devant la Porte de France d’où Jeanne d’Arc partit pour rejoindre le Dauphin à Chinon. A travers le bois du grand Bussy nous rejoignons Montigny les Vaucouleurs. Nous passons devant la Fontaine Jeanne d’Arc reconnaissable à la statue coulée aux fonderies de Tusey.  Celle de la rue Sainte Anne, de style néoclassique, reconnaissable à son fronton triangulaire, à ses trois bassins, à sa vasque ornée de têtes de faunes et au dauphin sculpté au pied, héberge une pouponnière de têtards. Nous délaissons le vallon Marchal mais reprenons la vallée du ru Nicole pour gagner à l’ombre du bois, le vallon Sainte Anne. Mais arrivés à la Chapelle Sainte Anne nous constatons que la traditionnelle messe en plein air a été annulée et que le site est déserté. Seuls quelques amis marcheurs nous ont rejoints. Nous somme à présent 27. 

Nous montons jusqu’au calvaire d’où on jouit d’une très belle vue sur la chapelle et sur l’ancien étang créé au XIXème siècle, devenu marais en 1950 après le démontage des vannes. De l’ermitage du 11ème siècle démantelé à la Révolution, et du moulin, il ne reste rien. Seule la chapelle Sainte Anne, détruite en 1810 et reconstruite en 1843, témoigne de l’occupation ancienne de ce site où se déroule habituellement un pèlerinage populaire à l’ambiance très conviviale.

La convivialité, nous la retrouvons en levant nos verres aux 55 ans de Sylvie qui nous a fait la surprise d’un sympathique apéritif avant notre pique-nique agrémenté de plein de bonnes choses offertes par les uns et les autres.

Avant de prendre le chemin du retour, et grâce à l’initiative d’Annick D qui s’est procuré les clefs, nous entrons à l’intérieur de la Chapelle pour examiner de plus près les statues des quatre Evangélistes, de la Vierge et bien entendu de Sainte Anne.

Nous repartons par le Bois de Burey. A Montigny  nous obliquons vers le lieu-dit « Villier » pour revenir à Vaucouleurs. Sur les hauteurs de Vaucouleurs, nous profitons de la vue sur la vallée de la Meuse. Pour regagner le Monument au Morts, nous nous faufilons dans une venelle qui suit le tracé de l’enceinte du 13ème siècle.

Une agréable randonnée en hommage à Sainte Anne et à Anne de Broyes, sœur d’un seigneur de Vaucouleurs,  qui aurait fondé l’Ermitage initial au 11ème siècle.

         Mireille

 

Photos de Denis

Photos d'Annie


Écrire commentaire

Commentaires: 0